jeudi 19 novembre 2015

Centre anti-poison animal



C'est le genre de sujet pas très drôle, mais dont il vaut mieux parler avant, plutôt que regretter, après, de ne pas avoir eu les bons réflexes, faute d’avoir su (il est où, le numéro du centre anti-phrase indigeste ?).

Nous laissons donc la parole à Marièle, famille d’accueil et élève vétérinaire de Nantes, pour nous parler du Centre d’Appel Anti-Poison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-O) (l’un des deux centres de ce type en France, l’autre étant basé à Lyon). Il s’agit d’une assistance téléphonique assurée 7j/7 et 24h/24, basée à l'école vétérinaire de Nantes. Répondent au 02.40.68.77.40 des vétérinaires spécialistes de pharmacologie-toxicologie ainsi que des étudiants vétérinaires ayant suivi une formation spécifique.
Ce numéro sert dans un premier temps à vérifier avec le propriétaire s’il y a un risque d'intoxication vis-à-vis de son animal en dressant une liste de tous les produits/aliments/plantes/médicaments... dangereux auxquels celui-ci a pu avoir accès. Ensuite le but est de déterminer si, au vu des signes cliniques présentés par l'animal, il y a nécessité de se rendre chez un vétérinaire. Si ce n'est pas le cas, on donne des conseils aux propriétaires pour s'occuper au mieux de son animal, le temps que les signes disparaissent, ainsi qu'une liste des signes d'alerte pouvant survenir, entraînant une consultation chez le vétérinaire.
Il sert également à conseiller des vétérinaires dans leurs traitements face à certaines intoxications plus complexes.
Certaines personnes appellent aussi pour signaler un nouveau cas d'intoxication avec un produit qu'on pensait jusqu'à présent inoffensif.
Enfin, le CAPA répertorie chaque cas dans une base de donnée très complète et variée, ce qui permet de comparer les cas d'intoxication entre eux, et d'améliorer ainsi leur prise en charge au quotidien. Il dresse également une liste des intoxications "à la mode" selon la période de l'année.

Il n'y a pas de question bête à poser. Voici quelques exemples d'appels fréquents par des propriétaires :
- "Mon chien vient d'avaler 3 comprimés d'anti-dépresseurs. Pour le moment il ne présente pas de signes cliniques, est-ce que je dois m'inquiéter et aller chez mon vétérinaire?"
- "Ma chienne a avalé toute ma plaquette de pilules contraceptives, est-ce que c'est dangereux pour elle?"
- "Mon chien est dans le jardin depuis 1 heure et présente une hypersalivation abondante, à quoi ça peut être dû ?"
- "Je viens de retrouver ma chienne en train de manger une tablette de chocolat au lait, quelle est la dose toxique pour elle ?"
- "J'ai du laurier rose dans mon jardin, est-ce que je dois tout couper car je viens d'acheter un chien et que cette plante est toxique pour lui ?"
- "Je suis revenue de ma balade en forêt depuis 2 heures, mon chien ne fait que vomir depuis 30 minutes, est-ce qu'il a pu s'intoxiquer sachant que je l'ai vu grignoter des champignons blancs sur le trajet ? Est-ce que ça peut être autre chose ? Est-ce que je dois m'inquiéter ?"

Bref, il ne faut surtout pas hésiter à décrocher votre téléphone quand vous avez un doute, même si vous avez l'impression qu'il s'agit d'une question bête ou qu'il n'y pas matière à s'inquiéter. Le but est de vérifier s’il y a, oui ou non, danger pour la santé de l'animal et s’il faut se précipiter chez le vétérinaire.
Ce centre anti-poison conseille également les propriétaires de chats, chevaux, vaches, chèvres, moutons, lapins...
Il met enfin régulièrement des informations et fiches pratiques sur le site : http://www.centre-antipoison-animal.com/