mercredi 16 septembre 2015

Excès de zèle

C'est l'histoire d'une famille d'accueil qui se rend dans un hypermarché dont le sol a déjà été foulé par de nombreux handi'chiens ces dernières années. Pour autant, la famille d'accueil, appelons-la Tiphaine (prénom même pas d'emprunt), prend le soin de se présenter à l'accueil avec le jeune Jaïro, et le duo pénètre sans difficulté dans le magasin.
En général, c'est entrer avec un chien qui est difficile, pas sortir. Nous décernons donc la médaille de l'originalité pour cette enseigne car Tiphaine s'est faite alpaguer par le vigile une fois ses courses terminées. S'en est suivie une scène presque surréaliste dont nous vous passerons les détails. Enfin non, sinon l'article est déjà fini : Tiphaine s'est alors retrouvée escortée jusqu'à son véhicule par un agent un peu trop zélé, pas franchement au courant de la loi (qui, nous le rappelons, donne accès à tous les handi'chiens, éduqués ou en cours d'éducation, aux lieux ouverts au public), insistant pour récupérer lui-même dans la voiture le carnet de santé du chien alors que le certificat national d'éducation du chiot est le seul document qu'il était pourtant en mesure de réclamer. Elle a rapidement mis fin à cette scène qui hésitait entre abus de pouvoir et intrusion, lorsque le monsieur lui a demandé sa pièce d'identité (sans doute plus d'encre pour les empreintes digitales). Heureusement, la direction du magasin, interpellée quelques heures plus tard sur cette "affaire", a présenté toutes ses excuses, promettant de mettre au goût du jour ce vigile qui se rêvait sans doute agent du FBI (oui, mais là, t'es dans les Côtes d'Armor, mon gars). Non mais !
Familles d'accueil ou bénéficiaires pourraient en raconter, des histoires comme celle-ci, malheureusement. Parfois ça fait rire tout de suite, d'autres fois, il faut attendre quelques jours. Mais à peu près tout le temps, ça exaspère.